14/12/77

Prénom (ou surnom) ? Trijay ou Jay ou Jérôme, y en a d’autres mais je suis modeste.

Âge ? 38 ans

Année de début dans le tri ? Première licence en 2008 et premier Triathlon en 2009.

Sport(s) d’origine ? Au commencement le foot, puis la course à pieds.

Nombre de courses par an ? Entre 4 et 5, seul compte les tris le reste c’est de l’échauffement.

Volume d’entraînement hebdo ? Entre 5h00 et 8h00, mais grand max.

Format de tri de prédilection ? Tout sauf l’Ironman, et tout sauf avec Drafting

Course(s) favorite(s) (tri ou autres) ? Ma course favorite, c’est un triathlon avec mes potes et ma famille. Quoiqu’il en soit, faire un tri pour moi c’est une fête et chaque course est dans mes favoris.

Le(s) résultat(s) de course dont tu es le/la plus fier/ère (tri ou autres) ? Je suis fier de l’abnégation que j’ai mis pour finir mon premier Half à Aix, le Half  de Bois-le-Roi et le M d’Enghien en 2015, même si le résultat pur n’était pas à la hauteur de mes ambitions.

Sinon le M de Dienville, le Half de Vichy et le meeting de natation de cette année sont à ce jour mes plus beaux résultats.

Le(s) résultat(s) de course que tu préfères passer sous silence ? Mon égo de triathlète fait que je ne me pose pas ce genre de questions

La séance de natation qui te fait rêver à un problème technique impromptu à la piscine ?  Pour moi le plus dur est d’aller à la piscine car mon plus gros combat est de me mettre à l’eau.

La séance de natation qui te ferait presque rater un épisode de Plus belle la vie ? La séance du vendredi soir avec l’apéro à la fin.

La séance de vélo qui te fait rêver à un bris de chaîne à l’échauffement ? Une séance seul et face au vent. Si tu rajoutes la pluie, c’est que je suis resté chez moi.

La séance de vélo qui te ferait presque annuler un week-end à Ibiza ? Un jour d’été en direction d’un col avec un pote.

La séance de course à pied qui te ferait presque désirer une soudaine fracture du tibia ? N’importe qu’elle séance de VMA, d’ailleurs j’en fais pas.

La séance de course à pied qui te ferait presque renoncer à une folle nuit d’amour ? Une séance entre potes.

Ton moment le plus embarrassant en course ? Quand je suis sorti du parc à vélo tout sourire pour la course à pied avec mon casque sur la tête. J’aurais pu faire toute la course à pied comme ça tellement j’étais à bloc.

Le(s) funeste(s) penchant(s) qui t’empêche(nt) d’être triathlète professionnel(le) ? Je suis Hédoniste et Oblomoviste, autant dire que le simple fait de faire du sport constitue un exploit.

Tes meilleurs souvenirs de courses (tri ou autres, pour l’ambiance, les parcours, les paysages, etc.) ? Enghien 2014 en slop de bain-débardeur avec tous les Potos et avec une pasta de Party du feu de dieu chez le le krikou. Je garde aussi en mémoire mon arrivée du Half de Vichy, un stade de feu, ma femme, mon petit loup ; et en plus quand t’as des bon potes, des mois après, on t’envoie la vidéo.
Et aussi, Enghien 2015 (non je n’ai pas fait que cette course) reste aussi un super souvenir puisque c’est la première course « club » et pour le Président que je suis (fallait bien que je finisse par le placer) cela a été une grande fierté. J’ai gravé dans ma tête la photo de tous les membres de Vincennes regroupés ensemble proche de l’arrivée sourire aux lèvres en train de refaire le match.

Tes pires souvenirs de courses (mêmes critères) ? Mon pire souvenir de course, c’est à Cepoy après une natation dans une eau à 12°. Je sors de l’eau et bim je suis statufié.

- 100 m nage libre : 1mn22
- 400 m nage libre : 6mn30
- 1500 m nage libre : je sais pas compter autant de longueur
- 1500 m à pied : jamais fait c’est trop court ça doit faire mal
- 10 km à pied :41mn23
- Semi-marathon :1h33
- Marathon :3h45
- Triathlon S :1h16
- Triathlon M :2h31 mais j’avais mon casque à vélo sur la course à pieds
- Triathlon L :5h27
- Triathlon XXL : C’est beaucoup trop grand pour moi

- Fréquence cardiaque de repos : Je sais Pô vraiment
- Fréquence cardiaque max : 196 en théorie en 2012
- VMA à pied : 16,6 à mon apogée
- PMA à vélo : j’en sais rien

Mais pourquoi le triathlon ? C’est une longue histoire faite de malentendus. Au départ, je me suis mis à la course à pied pour accompagner mon papa sur marathon puis j’ai aimé ça et j’ai donc continué. A un moment donné, j’ai recherché une nouvelle motivation pour courir, et j’ai donc été accompagnateur d’un athlète non-voyant qui lui, était inscrit dans un club de triathlon, et c’est là que j’ai eu la révélation.

Mais pourquoi le Triathlète Attitude Vincennes ? Je ne suis pas le plus disposé à répondre à cette question mais c’est un souci permanent pour moi que de connaitre ce qui amène chacun d’entre nous à faire partie de ce club. Je lirais donc en priorité cette rubrique.