17/06/79

Prénom (ou surnom) ? Tri-Dô (ou Speedy pour les intimes)

Âge ? 36 ans

Année de début dans le tri ? 2013

Sport(s) d’origine ? Les arts martiaux et la plongée en apnée.

Nombre de courses par an ? 3 triathlons + quelques courses CAP et natation en eau libre, selon les ans.

Volume d’entraînement hebdo ? De zéro à 4h en temps normal. 5h30 si je craque mon slip.

Format de tri de prédilection ? Le M mais ça peut changer…

Course(s) favorite(s) (tri ou autres) ? Le semi-marathon de ma ville à Antony et le M de Vitry le François ainsi que bien évidemment Enghien.

Le(s) résultat(s) de course dont tu es le/la plus fier/ère (tri ou autres) ? Je suis finisher du Half Chtriman (L) format championnat de France avec 3km de natation

Le(s) résultat(s) de course que tu préfères passer sous silence ? J’ai été disqualifié lors mon premier Enghien pour cause de hors délais en vélo (7 minutes). A présent je suis désolé mais je dois vous éliminer.

La séance de natation qui te fait rêver à un problème technique impromptu à la piscine ? Absolument rien ne me fait peur en piscine.

La séance de natation qui te ferait presque rater un épisode de Plus belle la vie ? Une piscine découverte de 50 mètres en été avec des duels sur 50/100 mètres. Avec des nanas qui matent en bikini.

La séance de vélo qui te fait rêver à un bris de chaîne à l’échauffement ? Toutes.

La séance de vélo qui te ferait presque annuler un week-end à Ibiza ? Aucune.

La séance de course à pied qui te ferait presque désirer une soudaine fracture du tibia ? A partir du moment ou Adèle me coach c’est mort. Sinon une sortie longue de 2h ça risque de me calmer aussi.

La séance de course à pied qui te ferait presque renoncer à une folle nuit d’amour ? Une bonne séance de côte dans le maquis Corse. J’en rêve.

Ton moment le plus embarrassant en course ? Pfffffff la liste est longue. Mais je crois que le top c’est Enghien 2014 où je frôle le hors délais à nouveau. Je suis poursuivi par la moto balais des flics qui, tous gyrophares et sirènes allumés, gueule DERNIER CONCURRENT !!!! DERNIEEEEER CONCURRENT !!!!!

Le(s) funeste(s) penchant(s) qui t’empêche(nt) d’être triathlète professionnel(le) ? Je suis nul à vélo. Je crois qu’on peut s’arrêter à ça.

Tes meilleurs souvenirs de courses (tri ou autres, pour l’ambiance, les parcours, les paysages, etc.) ? Mon dernier Enghien où j’ai enterré mes démons et où il y a une ambiance incroyable avec le club. Au niveau du parcours j’ai adoré Deauville en M. Après toute course confondue, les 5km de la traversée du Lac des Vieilles Forges a été comme une révélation.

Tes pires souvenirs de courses (mêmes critères) ? Mon dernier Chtriman où je me retrouve dans un orage avec éclair, tonnerre, pluie torrentielle en plein 60ième km sur 90 du parcours à vélo.

100 m nage libre : 1min21
400 m nage libre : 7 min
1500 m nage libre :  pas de référence en piscine
1500 m à pied : ???
10 km à pied : 43 min
Semi-marathon : 1h39
Marathon : 3h58
Triathlon S : 1h40
Triathlon M : 3h03
Triathlon L : 6h45
Triathlon XXL : Elle est sérieuse ta question ?

ta fréquence cardiaque de repos : 60
ta fréquence cardiaque max : Jamais essayé
ta VMA à pied : Tu dis quoi ?
ta PMA à vélo : Nan mais tu parles en quoi là ?

Mais pourquoi le triathlon ? Alors cette question je me la pose souvent en compétition. Quand je rentre dans une eau glacée. Quand mon dos m’irradie de douleur en vélo. Quand, vidé, je tente de boucler cette fichue course à pied. Et à chaque fois quand je passe la ligne d’arrivée, je sais pourquoi. Et je ne m’en lasse jamais. Sinon pour répondre un peu plus concrètement, j’adore nager. J’ai commencé la course à pied en compétition en 2011 et l’envie d’en faire plus m’a pris. Je me suis renseigné sur les courses en eau libre puis je me suis vite demandé : « Et pourquoi pas faire carrément du tri ? ».

Mais pourquoi le Triathlète Attitude Vincennes ? J’ai été d’abord membre du forum Triathlète Attitude qui m’a bien aidé dans mes débuts. Surtout moralement car sans la communauté, je ne me serai jamais relevé de ma disqualification lors de mon tout 1er triathlon à Enghien 2013. Depuis j’ai la conviction qu’un entourage positif est tout aussi efficace qu’un bon plan d’entrainement. Je n’apporte pas grand-chose au niveau technique, je suis loin d’être un référent. Tout juste pourrais-je donner quelques conseils en natation aux débutants. Par contre je fais tout mon possible pour que ce club soit et reste un lieu où on se rencontre entre amis pour faire du sport. La convivialité d’abord. Le reste est quand même là ? Tant mieux.