Prénom (ou surnom) ? JM

Âge ? 31

Année de début dans le tri ? 2012

Sport(s) d’origine ? Le Karaté (faîtes gaffe !)

Nombre de courses par an ? 4-5 (mais seulement 1 ou 2 triathlons max)

Volume d’entraînement hebdo ? 4 à 5 heures voire beaucoup plus si course exigeante !

Format de tri de prédilection ? N’ayant fait que 5 triathlons en tout et pour tout, ce que j’ai préféré, c’est le long !

Course(s) favorite(s) (tri ou autres) ? Je ne refais jamais 2 fois la même course mais celle que j’ai le plus apprécié est indéniablement la diagonale des fous pour l’ambiance !

Le(s) résultat(s) de course dont tu es le/la plus fier/ère (tri ou autres) ? Mes 3 Ultras-trails (diagonale – Utmb – Grand Raid des Pyrénées) et d’avoir fini l’IM de Nice alors que j’avais 1 seul triathlon M à mon actif !

Le(s) résultat(s) de course que tu préfères passer sous silence ? Je n’en ai pas vraiment mais ce que je dirai c’est probablement ma crevaison sur L’IM de Nice, c’était la 1ere fois que je crevais et je ne m’étais pas entrainé pour ça (ça m’a mis plus de 30mn pour changer la chambre à air !!!)

La séance de natation qui te fait rêver à un problème technique impromptu à la piscine ? Ce n’est pas tant la séance, c’est plus le nombre de personnes dans la ligne d’eau !!!

La séance de natation qui te ferait presque rater un épisode de Plus belle la vie ? Une 1h de Nage Libre dans le lac d’Annecy !!!

La séance de vélo qui te fait rêver à un bris de chaîne à l’échauffement ? Tourner au Polygone et sous la pluie !

La séance de vélo qui te ferait presque annuler un week-end à Ibiza ? Faut pas pousser mais l’idéal serait que je sois en we à Ibiza avec mon vélo dans mes valises !

La séance de course à pied qui te ferait presque désirer une soudaine fracture du tibia ? Tourner sur un terrain d’athlé ! C’est pour ça que j’ai du mal à me motiver pour les séances du lundi soir…

La séance de course à pied qui te ferait presque renoncer à une folle nuit d’amour ? Sans doute une boucle à Chamonix qui fait monter par la mer de glace et passer ensuite sous les différentes aiguilles pour redescendre sur Chamonix !

Ton moment le plus embarrassant en course ? Y en a pas mal, le dernier en date, un petit trail de colline de 30km qui formait une boucle 5 km après le départ ! On n’était pas nombreux et je l’ai pris à l’envers, je m’en suis rendu compte après quelques km mais j’avais la flemme de repartir dans le bon sens, donc je l’ai fini à l’envers ! Sinon, en tri, m’être fait doubler, sur le parcours vélo à l’IM de Nice, dans une descente par un triathlète qui faisait le parcours en Vélo Bleu (l’équivalent du Velib Niçois) !

Le(s) funeste(s) penchant(s) qui t’empêche(nt) d’être triathlète professionnel(le) ? Les bonbons !!!! Le sport me permet de ne pas être diabétique à l’heure actuelle !

Tes meilleurs souvenirs de courses (tri ou autres, pour l’ambiance, les parcours, les paysages, etc.) ? La couleur de l’eau pendant la Natation lors de l’IM de Nice, le passage du lac bleu lors du Grand Trail des pyrénneés, ou la vue au pied du Mont Blanc du côté italien lors de l’UTMB !!!

Tes pires souvenirs de courses (mêmes critères) ? Y en a particulièrement 2 qui m’ont marqué : Le 1er, c’est le concurrent que j’ai vu au sol à Nice après une chute à vélo dans un virage et qui, je l’apprendrai le lendemain, est décédé lors de l’épreuve ! le 2eme, c’était lors du Xtrail de Courchevel, l’organisation avait totalement sous-estimé les besoins en eau des coureurs au niveau d’un ravito inaccessible en voiture, il faisait une chaleur de dingue et ils ont dû rationner à 50cl l’approvisionnement en eau par coureur pour faire les 15km qui amenaient au ravito suivant dans la vallée ! Ça a été l’hécatombe, énormément de coureur malade en train de vomir ou dans les vapes, j’étais obligé de quémander de l’eau aux randonneurs qui passaient par là mais qui étaient eux aussi à sec car ils avaient tout donné aux coureurs me précédant, un cauchemar !

Tes records sur :
    •    100 m nage libre : Jamais fait de chrono
    •    400 m nage libre : Jamais fait de chrono
    •    1500 m nage libre : Je crois que c’est 28’ sur un triathlon M
    •    1500 m à pied : Jamais fait de chrono
    •    10 km à pied : jamais fait de 10km pur, mon seul chrono sur 10km est lors d’un triathlon M, 38’
    •    semi-marathon : 1h35, mon seul et unique à Paris !
    •    marathon : 3h à Annecy
    •    triathlon S : Jamais fait !
    •    triathlon M : 2h17
    •    triathlon L : 4h44
    •    triathlon XXL : 12h50 à Nice

Tes chiffres :
    •    ta fréquence cardiaque de repos : Bonne question !
    •    ta fréquence cardiaque max : Aucune idée !
    •    ta VMA à pied : J’ai fait le test au collège mais je ne m’en rappelle plus !
    •    ta PMA à vélo : Je ne savais même pas que ça existait !

Mais pourquoi le triathlon ? Plus que la performance, c’est le côté défi que j’aime relever, et ce n’est pas ce qui manque en Triathlon !

Mais pourquoi le Triathlète Attitude Vincennes ? Car c’est la 1ere fois que je m’inscris dans un club depuis que je suis à Paris, parce que c’est un club sans prises de têtes et des propositions tous azimuts d’épreuves de tri et autres !!!