Prénom (ou surnom) ? Christophe

Âge ? Tout nouveau V1 !

Année de début dans le tri ? J’ai essayé quelques “découverte” dans les années 90 (à l’époque, on disait “promo”), j’ai pris ma première licence en 2004

Sport(s) d’origine ? Tennis (oui, rien à voir)

Nombre de courses par an ?
Entre 4 et 8.

Volume d’entraînement hebdo ? Entre 3 et 9 séances suivant le stade de la prépa, l’épreuve préparée, mes dispo(nibilités) et les dispo(sitions) de madame. Ça peut faire 5 à 20 heures.

Format de tri de prédilection ? Ma tête aime le long, mes jambes aiment le court. Alors j’en donne à tout le monde !

Course(s) favorite(s) (tri ou autres) ? Celles où il y a un max de potes à retrouver. J’aime bien en découvrir un max, donc je ne suis pas très fidèle au lieu.

Le(s) résultat(s) de course dont tu es le/la plus fier/ère (tri ou autres) ? Être finisher Altriman.

Le(s) résultat(s) de course que tu préfères passer sous silence ? Mes deux abandons sur “défaillance mentale”, mes 12h38 à l’IM de Malaisie (avec une CàP plus lente que le vélo…).

La séance de natation qui te fait rêver à un problème technique impromptu à la piscine ? 6 x 400 soutenu, par exemple.

La séance de natation qui te ferait presque rater un épisode de Plus belle la vie ? N’importe laquelle à base de 25 ou de 50, ou une balade en eau libre, claire de préférence, sans combi.

La séance de vélo qui te fait rêver à un bris de chaîne à l’échauffement ? La “Medhi Essadiq”, du nom d’un triathlète élite qui m’y a initié : x fois (30’’ PMA + 4’ seuil + 30’’ PMA + 1’ récup). Sous la pluie et dans le vent de préférence.

La séance de vélo qui te ferait presque annuler un week-end à Ibiza ? Une longue balade dans les cols au soleil.

La séance de course à pied qui te ferait presque désirer une soudaine fracture du tibia ? Tout ce qui est à base de VMA.

La séance de course à pied qui te ferait presque renoncer à une folle nuit d’amour ? Des répétitions de 1000 en descendant progressivement les temps.

Ton moment le plus embarrassant en course ? Au S de Noisy l’an dernier, quand j’ai dû retraverser le parc à vélo après l’avoir quitté pour la course à pied… avec le casque encore sur la tête. Et en bas du col de l’Izoard sur l’Embrunman, quand j’ai mis 30’ à changer un boyau crevé.

Le(s) funeste(s) penchant(s) qui t’empêche(nt) d’être triathlète professionnel(le) ? Le pâté et le saucisson, essentiellement.

Tes meilleurs souvenirs de courses (tri ou autres, pour l’ambiance, les parcours, les paysages, etc.) ? Roth (pour l’ambiance, la qualité d’orga et les douches mixtes à la fin), l’Altriman pour les paysages et le défi relevé, mon premier XL à Biscarosse (j’en ai chialé), les superbes XL de Gérardmer et de Calvi, le L de Cublize, le défunt M de Port-Vendres sur la route côtière, les IM Cozumel et Malaisie pour le voyage, le L de Belfort et son ballon d’Alsace, le M champêtre des Settons, le défunt et difficile L d’Argelès, le doublé S/M le même jour à Quiberon… Je m’arrête là mais il y en a mille !

Tes pires souvenirs de courses (mêmes critères) ? Pour ceux qui en connaissent la légende, Vendôme 2007 ! Mais on en rigole ensuite ! Aucune vraie galère, mais de la déception sur le L de Saint-Jean-de-Luz (drafting massif) et sur le M de Homps (natation réduite sous la pression de quelques concurrents alors que les conditions étaient régulières).

100 m nage libre : ?
400 m nage libre : 5’45 (en bassin de 25 départ dans l’eau)
1500 m nage libre : ?
1500 m à pied : ?
10 km à pied : les CàP de tris mal mesurées, ça ne compte pas, hein ?
Semi-marathon : idem
Marathon : idem
Triathlon S : 1h05
Triathlon M : 2h11
Triathlon L : 4h46
Triathlon XXL : 10h15

Fréquence cardiaque de repos : 55-60
Fréquence cardiaque max : je n'ai plus de cardio.
VMA à pied : 18 km/h
PMA à vélo : ?

Mais pourquoi le triathlon ? Je voulais :
Un truc où il ne faut pas réfléchir,
un truc où t’es mieux classé que si tu fais un seul sport,
un prétexte pour m’épiler.

Mais pourquoi le Triathlète Attitude Vincennes ? Hier, parce que je cherchais une petite structure de potes, un truc à voir (et faire) grandir, un groupe à qui passer de l’expérience. Aujourd’hui, parce que Jay, Tri Do, Robin et tous les autres